Médias sociaux :    

Contact :

© 2018 La Simplificatrice.

join us

 for the 

PARTY

Recipe Exchange @ 9pm!

Cadeaux de Noël

20/12/2017

 

 

On me demande souvent ce que je fais, pour Noël, en matière de cadeaux. La vérité, c’est qu’il y a plusieurs années que j’ai abandonné le rituel de la chasse aux présents. Après avoir passé de nombreuses années à m’endetter à acheter ceci et cela pour mon chum, ma famille, la famille de mon chum et mes amis, et à ne jamais être tout à fait satisfaite de leur réaction ou de ce que je recevais en échange, j’ai fini par me lasser.

 

Comment prévenir la déception? En ce qui me concerne, ma solution a été d’offrir des souvenirs. Pas les gadgets que l’on trouve dans les boutiques pour touristes. De vrais souvenirs. C’est donc du temps que j’offre à mes proches à Noël. En évitant de courir les magasins pendant des semaines, j’arrive plus reposée aux rencontres et je passe un bon moment avec les gens que j’aime. Voilà.

 

Il peut s’agir d’un souper, d’une journée en plein air ou d’une activité qui sort un peu de l’ordinaire. Entre la fin de décembre et le début de janvier. Ou dans les mois à venir. Parce qu’il faut bien se l’avouer : la période des Fêtes, si elle semble parfois interminable, est limitée dans le temps.

 

 

Mes trois suggestions

 

Je préfère, pour ma part, les activités gratuites. Or je suis consciente qu’on ne tombe pas dans la simplicité volontaire du jour au lendemain et qu'il est important, pour bien des gens, d'acheter quelque chose. Voici donc, pour ceux qui n’ont pas encore eu le temps (ou le courage) d’affronter les foules de centre commercial, trois cartes-cadeaux à vous procurer dans le confort de votre foyer. Ce n’est peut-être pas très excitant à déballer, mais, côté liberté (pour celui qui achète et celui qui reçoit), on y gagne au change.

 

Il s’agit de trois suggestions locales qui sont, de prime abord, relativement « sans déchet » (à moins que vous demandiez une carte physique dans un emballage). Bien que leur visée première ne soit pas nécessairement écoresponsable, elles encouragent le bien-être et la détente. Deux éléments cruciaux, selon moi, pour trouver l’énergie d’apporter des changements positifs dans sa vie.

 

Oh! Et n’oubliez pas d'offrir aussi des services de gardiennage au besoin. Ce petit « plus » sera assurément très apprécié et garantira que votre cadeau sera rapidement utilisé.

 

 

Pour les sportifs et les amoureux de la nature

 

Comme l'annonce la petite vidéo d'introduction, ma préférence va au plein air pendant les Fêtes. Pour ceux qui aiment bouger en nature, une carte annuelle de la Sépaq (76,50 $) peut être toute indiquée. Je dresse ici une liste non exhaustive des possibilités qui s’offrent à son détenteur. Pendant la saison froide : ski de fond, raquette, vélo à pneus surdimensionnés (fatbike), randonnée hivernale, observation de la faune, patin, ski Hok, pêche blanche, ski hors-piste, ski nordique, glissade, etc. Pendant la saison chaude : randonnée pédestre, via ferrata, canot, kayak, pêche, tyrolienne, baignade, surf à pagaie, vélo à pneus surdimensionnés (fatbike), observation de la faune, descente de rivière, rabaska, etc. La location d’équipement peut être nécessaire et certaines activités sont payantes, mais beaucoup sont gratuites et la carte annuelle permet d’accéder sans frais à tous les sites de la Sépaq.

 

Si votre budget vous le permet, ou si vous décidez de vous cotiser pour passer quelques jours avec votre famille ou vos amis, optez pour un séjour dans un des parcs de la Sépaq. Gîte, auberge, chalet, camp rustique, refuge, yourte… Ce n’est pas le choix qui manque! Les sportifs pourront se dépenser dehors pendant que les casaniers joueront à des jeux de société ou liront tranquillement au coin du feu. L'accès aux sentiers de ski et de raquette est gratuit pour les occupants et de l'équipement peut être prêté gratuitement aux moins de 17 ans.

 

Consultez mon article sur la Sépaq pour plus d’information.

 

La Ville de Montréal propose aussi différentes activités hivernales gratuites. Glissade, patin, hockey, randonnée pédestre, raquette, ski de fond, vélo d'hiver... Ça vaut la peine d'y jeter un œil! Petit bonus : on peut maintenant transporter des skis, des traîneaux et des planches à neige dans le métro, et ce, à n'importe quelle heure de la journée.

 

 

Pour ceux qui ont besoin de détente

 

Si le temps ou la mobilité sont limités, j’opterais pour une carte-cadeau du Scandinave Spa Vieux-Montréal. Ce spa se trouve tout près de la station de métro Place d'armes, non loin du centre-ville de Montréal. On peut ainsi s'y rendre l'espace d'un avant-midi, d'un après-midi ou d'une soirée de fin de semaine comme la semaine après le travail. Différents montants peuvent être choisis, et c’est ensuite à celui qui reçoit la carte de sélectionner le service qui l’intéresse (expérience thermale avec ou sans massage). Si vous avez envie de donner quelque chose à déballer, rendez-vous sur place pour vous procurer la boîte-cadeau. Consultez mon article sur le Scandinave Spa Vieux-Montréal pour plus d’information.

 

 

 

Pour une journée de détente loin de la ville, la réserve thermale BALNEA, à Bromont, est l’endroit idéal. Si j’aime à dire que le Scandinave Spa Vieux-Montréal est ma deuxième demeure, le BALNEA est mon refuge dans les bois. Pour les cartes-cadeaux, différents montants ou forfaits s’offrent à vous. Petit bonus : jusqu’au 31 décembre 2017, vous obtenez une expérience thermale gratuite à l’achat de deux cartes-cadeaux forfait massage et bains. Si vous avez envie de donner quelque chose à déballer, rendez-vous sur place pour vous procurer la pochette-cadeau.

 

 

 

Pour ceux qui aiment rire

 

Si la personne que vous souhaitez faire sourire, à Noël, aime aussi rire, je vous conseille Zoofest. Il s’agit d’un festival d’humour parallèle au festival Juste pour rire. La différence? Zoofest est moins cher (et de loin!) et encourage la relève. C’est d’ailleurs à Zoofest que j’ai découvert mes humoristes favoris. Comme on le sait, l’humour, c’est très personnel. Il est donc risqué d’offrir des billets de spectacle à quelqu’un. Les passes Zoofest permettent, quant à elles, d’assister à plusieurs spectacles sur une période prolongée (près d'un mois pendant l’été). Selon le type de passe choisie, un certain nombre de billets peuvent être réservés dès maintenant par le détenteur, qui peut ensuite se présenter, chaque soir du festival, à un ou à trois spectacles de son choix selon les modalités de sa passe. Petit bonus : la passe Ultra Zoof est au prix de la Super Zoof jusqu’au 27 décembre (le prix réduit, taxes et frais de traitement inclus, s’affichera à l’achat).

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload