Médias sociaux :    

Contact :

© 2018 La Simplificatrice.

join us

 for the 

PARTY

Recipe Exchange @ 9pm!

NousRire

11/01/2018

J’ai découvert le groupe d’achat NousRire à ses tout débuts en 2015. Un site Web tout simple pour la commande et le paiement, un espace emprunté à un café pour la collecte, et une organisation un peu rudimentaire, mais tout de même fonctionnelle. C’est une amie qui m’avait parlé de NousRire. J’étais relativement méfiante, au départ, mais les prix ridiculement bas avaient fini par me convaincre. Ce n’est pas tous les jours qu’on peut se procurer du chia biologique à 7 $ le kilo!

 

Les choses ont bien changé depuis. La collecte s’est déplacée d’un endroit à l’autre avant de s’établir, finalement, dans des locaux fixes loués par NousRire (au 5333, rue Casgrain, à Montréal). Treize cellules (points de collecte) ont vu le jour dans différentes régions du Québec. La liste des produits s’est élargie, comme le nombre de clients (ou rieurs, comme les appelle amicalement NousRire). Il y a maintenant plus de 11 000 personnes sur la page Facebook du groupe et plus de 7 500 rieurs actifs. Cela a amené les fondateurs de NousRire à transformer leur passe-temps bénévole en travail à temps plein. Bien sûr, toutes ces améliorations ont eu un coût, qui s’est reflété dans les prix , mais il reste que, en matière d’aliments biologiques, équitables, durables et (souvent) locaux, NousRire est imbattable!

 

En deux années et demie d’existence, NousRire est passé de 90 à 3 000 commandes aux deux mois, faisant exploser la quantité de nourriture fournie de 860 à 43 000 kilos par commande. De plus, autrefois présent seulement à Montréal, NousRire compte maintenant 13 cellules ailleurs au Québec. Je crois que l’on peut, sans se tromper, parler d’un succès fulgurant. Et 2018 s’annonce elle aussi comme une année de forte croissance. Au menu : création d’espaces rassembleurs permettant d’organiser des ateliers et des conférences, accélération du rythme des commandes et bonification du système de commandes sur Internet. Soucieux d’offrir les meilleurs produits au plus grand nombre sans trop hausser les prix, les responsables de NousRire ont lancé une campagne de sociofinancement (#MiamMiam). N’hésitez pas à y participer; plusieurs cadeaux sont prévus pour les donateurs (livres de recettes, accessoires zéro déchet, ateliers donnés par les partenaires, etc.).

 

 

Qu’est-ce que NousRire?

 

NousRire est un groupe d’achat d’aliments biologiques, équitables, durables et (souvent) locaux créé à Montréal par trois amis : Adam Taschereau, Valérie Néron et Mylène Tourigny. L’idée était, au départ, de rassembler le plus de gens possible pour se procurer, en gros, de la nourriture de qualité à moindre coût. Ce qui permettait, par la même occasion, de réduire les déchets produits par l’utilisation d’emballages, étant donné que tout était livré en vrac et que les acheteurs devaient se présenter au point de collecte avec leurs propres contenants.

 

Les valeurs écologiques et sociales des fondateurs de NousRire ont immédiatement trouvé écho chez bon nombre de Montréalais. Surtout des gens plus ou moins granos ou adeptes du minimalisme et du zéro déchet au départ. Or le bouche-à-oreille ayant fait son œuvre, la clientèle s’est rapidement diversifiée; qui n’aime pas bien manger et économiser?

 

NousRire propose des produits de base de haute qualité à prix très concurrentiel. Ainsi, même les étudiants, les grandes familles et les personnes à faible revenu peuvent acheter des aliments bons pour eux et bons pour la planète sans voir augmenter leur budget « épicerie ». Je mange, personnellement, presque exclusivement bio depuis plusieurs années. Quand on me demande comment j’y arrive, ma première réponse, c’est toujours « Grâce à NousRire! » Il y a aussi Vrac sur Roues et les Fermes Lufa, mais j’en traiterai dans d’autres articles.

 

 

Comment ça fonctionne?

 

Le concept est assez simple, quoiqu’il puisse sembler passablement complexe pour les néophytes. C’est pourquoi NousRire fournit sur son site un Guide du nouveau participant qui présente toute l’information utile. En gros, les rieurs peuvent, tous les deux mois et pendant une période prédéterminée d’environ deux semaines (du 12 au 28 janvier 2018, dans le cas présent), effectuer leur commande sur le site Web de NousRire, sous l’onglet Boutique. Les 108 aliments offerts sont tous regroupés sur une même page pour ceux qui souhaitent parcourir l’« épicerie » d’un bout à l’autre et classés en catégories pour ceux qui savent déjà ce qu’ils veulent acheter. On y retrouve les catégories suivantes :

 

  • Aliments céréaliers

  • Cacao et ses acolytes

  • Condiments et autres

  • Fruits séchés

  • Graines à germer

  • Huiles et vinaigres

  • Légumineuses (sèches)

  • Noix et graines

  • Produits québécois

  • Sacs écolos (pour le transport des aliments en vrac jusque chez soi)

 

La plupart des aliments sont vendus au litre (liquides) ou au kilo (solides), à part quelques exceptions vendues aux 500 grammes (beurre d’amandes, chocolat cru, baies de goji, etc.), aux 250 g (pommes séchées, chlorelle, spiruline, etc.) et aux 500 ml (tamari). On peut penser que c’est beaucoup, 1 kilo de beurre d’arachides, de quinoa, de riz ou autres, mais les commandes n’ont (pour le moment) lieu qu’aux deux mois et il s’agit majoritairement d’aliments de base non périssables.

 

Après avoir fait vos choix, vous effectuez votre paiement en ligne et sélectionnez une date ainsi qu’une plage horaire de trois heures pour la collecte. Par exemple, pour la période de commande du 12 au 28 janvier 2018, les journées de cueillette prévues sont du dimanche 18 au mardi 20 février et du jeudi 22 au samedi 24 février 2018, de 10 h à 20 h. Cela peut sembler un peu contraignant, mais si vous aviez connu les premières collectes, avec tout le monde qui arrivait en même temps et s’entassait comme des sardines, vous comprendriez que c’est un mal nécessaire!

 

Vous ne pouvez passer ramasser votre commande? Demandez à ce qu’elle soit préemballée pour vous (dans des sacs compostables et des bouteilles de verre) par l’équipe de bénévoles de NousRire pour l’équivalent de 20 % du coût de votre facture puis demandez à un ami qu’il récupère le tout à votre place. Ou, s’il a un grand cœur et beaucoup de bras, confiez-lui vos contenants pour qu’il se charge de la collecte.

 

Le jour de la collecte, présentez-vous avec votre numéro de commande (envoyé par courriel) et vos récipients (propres, évidemment) pour récupérer vos aliments, qui seront pesés et mesurés devant vous par des bénévoles. Il peut être sage de ranger vos contenants dans une valise à roulettes ou autres afin d’en faciliter le transport d’une station à l’autre et du local à la maison; les kilos s’additionnent rapidement! Beaucoup optent pour les sacs de tissu et en transvident le contenu dans leurs pots une fois rendus chez eux. D’autres préfèrent apporter directement leurs pots Mason. J’utilise, pour ma part, de vieux pots de poudre protéinée, qui peuvent contenir au moins un kilo de n’importe quoi et qui ne pèsent pas très lourd. À chacun son fonctionnement!

 

Vous verrez, à votre arrivée, que les aliments sont répartis en stations. Selon ce que vous aurez commandé, vous devrez donc naviguer d’une table à l’autre pour remplir vos contenants. Mon copain s’occupe généralement de la cueillette seul (je gère le garde-manger, passe la commande et prévois le nombre de contenants nécessaires), mais il est assurément plus rapide de se rendre sur place à deux. Pendant que l’un fait la file ici, l’autre peut faire la file là. Ça coupe le temps d’attente.

 

Oh! Et ne soyez pas surpris si, tout à coup, les bénévoles abandonnent leur poste pour entamer une danse collective. Il est éreintant de passer plusieurs heures debout derrière une table à peser et à mesurer des trucs. Cette petite pause divertissante vise à permettre aux bénévoles de se dégourdir tout en créant une atmosphère ludique. Les enfants et tous ceux qui souhaitent se joindre à la danse sont les bienvenus!

 

Notez finalement que NousRire vend des aliments sans gluten et autres allergènes. Les bénévoles font leur possible pour séparer les « stations » de manière à éviter la contamination, mais, si vous souffrez d’allergies alimentaires sévères, mieux vaut vous abstenir. Tous les produits vendus à NousRire peuvent avoir été en contact avec des noix, des arachides, du blé, du soya, des graines de moutarde ou d’autres allergènes.

 

 

Pourquoi c’est une initiative géniale?

 

L’objectif premier de NousRire est de rendre des aliments de qualité accessibles au plus grand nombre, et ce, au plus bas prix possible. En commandant ponctuellement d’énormes quantités d’aliments et en recourant à des bénévoles, NousRire arrive à garder ses prix très compétitifs sans « saigner » ses fournisseurs, le commerce équitable étant au cœur des valeurs du groupe. Les produits proposés coûtent par ailleurs beaucoup moins cher qu’en magasin, car il n’y a pas (ou très peu) de pertes et que NousRire n’a pas à payer plusieurs employés pour tenir boutique sur les heures d’ouverture ordinaires. Finalement, on y réfléchit rarement, mais l’emballage plus ou moins individuel des produits est très cher. NousRire gomme ce problème en achetant tout en vrac.

 

Les économies réalisées par les rieurs ne sont toutefois qu’une fraction des avantages découlant de l’existence de NousRire. En effet, depuis sa fondation il y a deux ans et demi, NousRire a permis d’éviter l’utilisation de 550 000 emballages, a fourni 275 000 kilos de nourriture biologique à ses membres et a soutenu plus de 100 producteurs écoresponsables d’ici et d’ailleurs. Le groupe n’a ainsi pas perdu de vue sa mission première : rendre accessibles des aliments biologiques d’excellente qualité à la population tout en permettant de faire des économies et en ayant un impact positif sur la planète et ses habitants. Le groupe a aussi su grandir dans le respect de ses valeurs humaines, sociales et environnementales. Chapeau!

 

Les Montréalais ont beaucoup de chance de pouvoir compter sur NousRire comme sur de nombreuses autres initiatives. À Montréal, on le sait, il est relativement facile d’adopter un mode de vie écologique, sain, minimaliste, zéro déchet, etc. Ce n’est malheureusement pas toujours le cas en région. Conscients de cette problématique, les fondateurs de NousRire ont entrepris, avec les gens de différentes villes, de mettre sur pied des cellules locales aux quatre coins du Québec. Il existe actuellement 13 cellules, de Rouyn-Noranda à Saguenay, en passant par Sherbrooke, Victoriaville, Trois-Rivières et Québec. Consultez la carte ici. Vous habitez à l’extérieur de Montréal et il n’y a pas de cellules près de chez vous? Vous pouvez collaborer avec NousRire pour en créer dans votre coin. Découvrez comment ici.

 

 

Comment économiser?

 

Puisque le préemballage des produits (qui contrevient à l’idée zéro déchet de la démarche, mais peut dépanner au besoin) coûte 20 % de la facture totale, il est plus économique de se présenter sur place avec ses propres contenants.

 

Si vous ne pouvez ramener votre commande avec la seule force de vos bras ou prendre le transport en commun, rassurez-vous : il existe un forum où les rieurs de Montréal peuvent communiquer entre eux pour faire du covoiturage. Ça évite de devoir louer une voiture ou de prendre le taxi! Pour connaître toutes les façons de se rendre au local, cliquez ici.

 

Finalement, sachez que vous pouvez vous inscrire comme bénévole pour le préemballage des commandes ou l’emballage lors des jours de collecte. En échange de 5 heures de travail, vous recevrez 20 % de rabais sur votre prochaine commande (d’un maximum de 120 $). Ce n’est pas énorme, mais il est rare que l’on ait l’occasion de faire du bénévolat payant. Et il est, bien sûr, très gratifiant de participer à cette belle cause et de servir des gens pleins de bonne humeur et de reconnaissance. Pour tous les détails, cliquez ici.

 

 

Pour en savoir plus…

 

 

Site Web : www.Nousrire.com

Page Facebook : https://www.facebook.com/nousrire

Communauté Facebook : https://www.facebook.com/groups/Nousrire

Vidéo promotionnelle : https://www.facebook.com/nousrire/videos/1957066491286677

Campagne de sociofinancement #MiamMiam (pour faire un don) : https://fr.ulule.com/nousrire

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload