Médias sociaux :    

Contact :

© 2018 La Simplificatrice.

join us

 for the 

PARTY

Recipe Exchange @ 9pm!

DRUIDE

04/03/2018

 

Je ne sais pas pour vous, mais je n’ai plus assez de doigts et d’orteils pour compter les marques de cosmétiques que j’ai testées dans ma vie. Après avoir fait le tour des tablettes de pharmacie, je me suis résolue à casser mon cochon pour essayer ce qu’offraient les salons d’esthétique et les marques de prestige. Sans grand succès toutefois, car ma peau demeurait sensible et parsemée d’imperfections.

 

Il y a plusieurs années, quand j’ai modifié mon alimentation et mon style de vie, j’ai aussi fait le ménage de ma salle de bain. J’ai remplacé mes produits synthétiques testés sur des animaux par des options plus naturelles, éthiques et locales. L’offre étant vaste, j’ai commencé avec une marque, puis je suis passée à une autre, et à une autre encore. Je n'étais jamais totalement satisfaite : les ingrédients toxiques ayant été éliminés, les tiraillements, l’irritation et l’inflammation avaient diminué, mais mon teint manquait toujours d’éclat.

 

Un jour que je visitais l’expo Manger santé et vivre vert, je me suis approchée du kiosque de DRUIDE à la recherche d’un savon inodore doux. On m’a recommandé le pain de savon visage et corps Pur, que j’ai testé le soir même. Sa mousse onctueuse et riche n’avait rien à voir avec la texture huileuse dont je me contentais depuis des mois. Bonus : un creux, en surface, permet d’insérer les restes du savon précédent pour limiter le gaspillage. J’ai trouvé ça ingénieux et j’ai décidé de faire l’essai des autres membres de la famille Pur. Après quelque temps, ma peau ne tiraillait plus et avait repris de l’éclat. Je suis dès lors devenue une fervente adepte de DRUIDE.

 

 

Quelle est l’histoire de DRUIDE?

 

 

Alain Renaud a fondé DRUIDE en 1979. À l’époque où on commençait à peine à s’intéresser au recyclage, il tenait déjà à fabriquer des cosmétiques naturels composés d’ingrédients obtenus de façon durable et équitable. Il a par ailleurs nommé son entreprise « DRUIDE » en l’honneur des guérisseurs de l’Antiquité qui utilisaient l’énergie vitale des plantes pour ramener l’équilibre et la santé du corps. Les formules de DRUIDE ne visent ainsi pas qu’à produire des résultats esthétiques, mais aussi à nourrir la peau et à la soulager de ses maux.

 

Monsieur Renaud ne ménageant pas ses efforts pour que ses produits soient respectueux des êtres vivants et de l’environnement, il a obtenu les certifications Ecocert et Cosmébio au début des années 2000. Les laboratoires DRUIDE ont d’ailleurs été les premiers en Amérique du Nord à recevoir le sceau d’Ecocert et les premiers au Canada à arborer la mention Cosmébio.

 

Après avoir dévoué près de quarante années à DRUIDE, monsieur Renaud a récemment décidé de tirer sa révérence. Pas question, toutefois, de remettre l’œuvre de sa vie entre les mains de n’importe qui. Après des mois et des mois d’observation, de discussion et de négociation, Derme&Co (une entreprise familiale québécoise) en a fait l’acquisition. L’objectif de ce nouveau joueur? Se rapprocher davantage de la communauté afin de faire connaître DRUIDE pour tout ce qu’elle a à offrir, c’est-à-dire bien plus que son emblématique citronnelle.

 

 

Quels sont les avantages des produits DRUIDE?

 

Tous les produits DRUIDE sont exempts de préservatifs chimiques, de produits pétroliers, de parfums synthétiques, de produits éthoxylés, de glycol, de colorants synthétiques, d’OGM, d’estrogènes ajoutés et de sulfates. Ils ne sont pas testés sur les animaux et leurs ingrédients ont été obtenus grâce à l’agriculture durable et au commerce équitable. Cela en dit beaucoup, je crois, sur le respect que l’entreprise porte à la planète et à ses habitants. De plus, avec les certifications Ecocert et Cosmébio, on peut avoir l’assurance que ce qui est écrit sur l’emballage correspond à ce qui se retrouve dans le produit, et que toutes les réclames de l’étiquette ont été vérifiées. J’aime, personnellement, savoir que ce que je mets sur ma peau (qui n’est pas une simple enveloppe corporelle, mais bien un organe) est sans risque.

 

Comme vous vous en doutez, la gamme Pur (non parfumée et idéale pour les peaux sensibles, même celle des enfants) occupe une place de choix dans ma salle de bain. Mon coup de cœur va au pain de savon visage et corps Pur, qui mousse très facilement. Il convient à toute la famille et peut servir de mousse à raser et de nettoyant pour le visage. Vient ensuite le lait visage et corps Pur, qui hydrate la peau du visage et du corps tout entier. Quand je ne dors pas chez moi, je n’ai que ces deux articles à glisser dans ma valise. À la maison, toutefois, j’utilise également, pour des soins plus ciblés, la crème visage hydratante Pur et la crème à mains Pur, qui sont plus fluides et sont absorbées plus rapidement.

 

En camping, j’apporte le shampooing/gel de douche Eco Trail et une bouteille de lotion citronnelle pour éloigner les insectes. Si je veux me baigner dans un lac, faire une excursion en planche à pagaie ou me laver dans la rivière, je n’ai pas besoin de m’inquiéter de la vie des plantes, des poissons et des oiseaux. La gamme Plein air est conçue spécialement pour ne pas nuire aux écosystèmes. J’ai par ailleurs appris, en m’entretenant avec la nouvelle responsable des produits DRUIDE, qu’un chasse-moustique longue durée (six heures) et qu’un produit anti-tiques seraient bientôt commercialisés. J’ai vraiment hâte de les essayer!

 

J’achète aussi baume à lèvres, shampooing, revitalisant, lotion tonique, huile d’argan, dentifrice (sans arrière-goût!), baume protecteur pour bébé (qui remplace à merveille la crème de chamois pour le vélo) et bien d’autres choses à DRUIDE. C’est en fait là que je me procure tous mes produits cosmétiques, à l’exception du henné, car DRUIDE n’en vend pas. Jusqu’à maintenant, je suis toujours satisfaite. Après des années d’essais et d’erreurs, je suis soulagée d’avoir enfin trouvé une marque à la hauteur de mes attentes.

 

 

Pourquoi DRUIDE est une entreprise géniale?

 

Comme je l’ai déjà dit, Alain Renaud a vraiment défriché le terrain, au Québec, en matière de cosmétiques biologiques, équitables et durables. Pas étonnant que les laboratoires DRUIDE aient été les premiers, en Amérique du Nord et au Canada, à obtenir les sceaux d'Ecocert et de Cosmébio.

 

La certification Ecocert atteste que les ingrédients utilisés sont renouvelables, transformés par des procédés respectueux de l’environnement et emballés dans des matières recyclables ou biodégradables. Elle garantit aussi l’absence de tout ce qui suit : OGM, parabènes, phénoxyéthanols, nanoparticules, silicones, PEG, parfums et colorants artificiels, et ingrédients d’origine animale (à l’exception des substances produites par les animaux, comme le lait et le miel).

 

Pour sa part, Cosmébio certifie que les produits finis se composent au minimum de 95 % d’ingrédients naturels, qu’au moins 95 % des ingrédients végétaux sont d’origine biologique et qu’au moins 10 % du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique. Si vous êtes comme moi, vous vous demandez sans doute comment un produit certifié biologique pourrait ne renfermer, au total, que 10 % d’ingrédients biologiques. La réponse pourra en surprendre plusieurs : l’eau et les minéraux, qui sont des matières inertes (par opposition aux plantes, qui sont vivantes), ne peuvent être classés comme biologiques. Or l’eau représente une proportion importante de la majorité des cosmétiques.

 

Il va de soi que toutes ces vérifications, qui nécessitent de remonter jusqu’aux producteurs, sont longues et onéreuses. C’est pourquoi peu d’entreprises se risquent à demander leur sceau. C’est aussi pourquoi les produits DRUIDE sont un peu plus dispendieux que les autres. J’avais d’ailleurs questionné Alain Renaud à ce sujet après une conférence donnée à la foire Écosphère. Il m’avait répondu que, si je trouvais la facture légèrement salée, c’est que je ne savais pas ce qu’il en coûtait pour fabriquer mes crèmes et mes savons. Et que, s’il avait voulu réaliser des marges de profit équivalentes à celles de ses concurrents, il m’en coûterait beaucoup plus cher. Or la mission de DRUIDE est de fournir des produits de haute qualité à un prix accessible. En faisant la comparaison avec d’autres marques portant le sceau Cosmébio, j’ai dû admettre qu’il avait bien raison.

 

J’ai ensuite refait les comptes dans ma tête : j’ai calculé ce qu’il m’en coûtait quand j’achetais des cosmétiques naturels (mais non certifiés biologiques) à meilleur marché. Un pain de savon qui fond comme neige au soleil. Du shampooing qui lave plus ou moins les cheveux. De la crème hydratante à appliquer plusieurs fois par jour… Ces produits que je payais autrefois quelques dollars de moins me coûtaient, en fin de compte, plus cher, car j’en utilisais davantage. Et les résultats n’étaient pas aussi concluants. Les produits DRUIDE sont-ils plus chers que d’autres? Oui. Est-ce que ça en vaut la peine? Selon moi oui.

 

 

Comment économiser?

 

DRUIDE organise, quelques fois par année, des ventes d’entrepôt à son établissement de Saint-Laurent. On peut difficilement trouver de meilleurs prix. C’est une belle occasion de faire l’essai des produits et de discuter avec les gens de l’entreprise. Ces ventes d’entrepôt sont annoncées sur la page Facebook et par courriel aux personnes inscrites à l'infolettre (notez que l’inscription donne droit à un rabais de 10 % en ligne).

 

Si vous ne pouvez vous rendre aux ventes d’entrepôt, sachez que DRUIDE présente ses produits les plus populaires lors de nombreux événements (expo Manger santé et vivre vert, foire Écosphère, festival Zéro déchet, etc.). Des rabais substantiels sont généralement accordés et vous aurez l’occasion de discuter avec des membres de l’équipe. Suivez la page Facebook pour connaître les dates et lieux.

 

Pour célébrer le lancement de son nouveau site Web, www.DRUIDEbio.com, DRUIDE offre un rabais de 40 % sur les produits à prix régulier du 2 au 5 mars inclusivement. De plus, un système de récompense a vu le jour; il suffit de s'abonner pour accumuler des points à chaque commande. Ces points peuvent ensuite être convertis en rabais sur les prochains achats. Et la livraison est gratuite pour les commandes de 60 $ et plus.

 

 

Pour en savoir plus…

 

Site Web : www.DRUIDEbio.com

Page Facebook : https://www.facebook.com/infoDRUIDE

Vidéo promotionnelle : https://www.facebook.com/infoDRUIDE/videos/1186855164685573/

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload