Médias sociaux :    

Contact :

© 2018 La Simplificatrice.

join us

 for the 

PARTY

Recipe Exchange @ 9pm!

Scandinave Spa Vieux-Montréal

27/11/2017

 

Ma quête de bien-être a débuté en 2009 après que j’aie gagné, dans un concours, une journée au Scandinave Spa Mont-Tremblant. Le concept me semblait assez farfelu, mais c’était gratuit, alors j’ai tenté l’expérience. Si je trouvais absurde de mourir de chaleur dans un sauna pour ensuite me plonger dans un bassin d’eau froide et regarder le temps passer dans une salle silencieuse, j’ai dû admettre, après quelques cycles de cet étrange rituel, que je me sentais vraiment bien. J’avais vingt-trois ans et je venais, pour la première fois, de découvrir le sens du mot « décrocher ».

 

Je suis rapidement devenue « accro » à ce miracle de l’hydrothérapie qui me permettait enfin, l’espace de quelques heures, de relâcher mes tensions et d’arrêter l’infatigable hamster qui courait dans ma tête. Chaque fois que j'allais quelque part, que ce soit en Montérégie, en Estrie ou dans la région de la Capitale-Nationale, je faisais l’essai du spa du coin.

 

Peu de temps après avoir emménagé à Montréal, j’ai appris qu’il y avait, au Vieux-Port, le cousin du Scandinave Spa Mont-Tremblant. J’ai été un peu déçue qu’il s’agisse d’un établissement intérieur, mais j’ai décidé de m’y rendre par principe (j’avais bien essayé tous les autres). J’y ai, avec surprise, découvert un intense concentré de bien-être. Si on n’y respire pas le grand air et s’il faut limiter sa visite à trois heures environ, tout a été savamment pensé pour optimiser chaque seconde. À tel point que le Scandinave Spa Vieux-Montréal est devenu mon refuge favori.

 

 

Quelle est l’histoire du Scandinave Spa Vieux-Montréal?

 

Le Scandinave Spa Vieux-Montréal a ouvert ses portes en 2009. Il a été fondé par Gestion Rivière du diable inc., une société composée d’investisseurs québécois animés d’une passion commune pour la tradition ancestrale des bains scandinaves.

 

Il existe des établissements Scandinave Spa à Montréal, à Mont-Tremblant, à Blue Mountain et à Whistler. Gestion Rivière du diable fait ainsi briller l’excellence québécoise ailleurs au Canada.

 

Les installations de Montréal ont fait l’objet de nombreuses rénovations, au cours des derniers mois, à des fins d’uniformisation de la marque. Le logo de voile aux lignes modernes a été remplacé par un imposant drakkar d’allure plus traditionnelle. Les cartes-cadeaux peuvent par ailleurs désormais être échangées dans n’importe quel Scandinave Spa, ce qui donne plus de liberté à la clientèle.

 

 

Comment ça fonctionne?

 

Le Scandinave Spa Vieux-Montréal est l’un des rares spas à offrir une formule « tout inclus ». On y fournit non seulement des serviettes et un casier, mais aussi un peignoir et des sandales (on évite ainsi d’être distrait par des Crocs farfelus et des robes de chambre Hello Kitty). Sans parler de tout le nécessaire pour la douche : gel de douche, shampoing, revitalisant, nettoyant et hydratant pour le visage, crème pour le corps, déodorant, crème coiffante, séchoirs, fers à lisser, cotons-tiges, sacs biodégradables pour rapporter son maillot de bain mouillé, etc. Bref, tout ce qu’il faut apporter, c’est son maillot de bain! Je garde, personnellement, toujours le mien dans mon sac au cas où j’aurais besoin de décompresser après une journée difficile.

 

Réservez votre massage par téléphone ou rendez-vous directement sur place pour l’expérience thermale. Prévoyez de trois à quatre heures pour profiter pleinement des installations.

 

Le concept est assez simple : restez environ 15 minutes dans la chaleur du sauna sec, du sauna humide ou du bain à hydrojets, puis glissez-vous (sans crier) dans le bassin d’eau froide ou sous la douche glacée une quinzaine de secondes avant de vous abandonner à un repos bien mérité d’une vingtaine de minutes. Le contraste chaud-froid amène le corps à sécréter une cascade d’endorphine et d’autres neurotransmetteurs qui procurent une sensation de bien-être profond. Peu importe la journée (ou la semaine) que vous avez passée, vous serez au septième ciel.

 

 

 

Pourquoi c’est une entreprise géniale?

 

J’aimerais tout d’abord souligner que le Scandinave Spa Vieux-Montréal accorde une grande importance au respect du silence. C’est un lieu de détente absolue où vous pourrez vous vider l’esprit sans entendre parler des problèmes amoureux de madame et des frustrations professionnelles de monsieur. Ou vice-versa. Si quelqu’un a oublié le contrat signé à l’arrivée et n’a pas remarqué les multiples panneaux prévus à cet effet, les employés du spa lui rappelleront rapidement et discrètement qu’on ne peut parler sur le site.

 

Les gestionnaires du Scandinave Spa Vieux-Montréal ont aussi à cœur de faire tourner l’économie d’ici et ont, au fil des années, créé de nombreux partenariats avec des entreprises locales. Vous retrouverez donc des produits Oneka dans les douches, du thé Camelia Sinensis sur le site ainsi que des biscuits Cookie Stéphanie, des grignotines Prana et des jus Loop en vente à la réception.

 

Petit bonus : des pommes, de l’eau aromatisée et du thé sont offerts gratuitement sur le site. Si vous avez de la chance, il se peut que vous puissiez faire la dégustation du smoothie du moment. Ces petites attentions témoignent bien, je trouve, du grand souci du détail caractéristique de l’endroit.

 

 

Comment économiser?

 

Quand on écrit « spa », les gens ont tendance à lire « $pa ». Beaucoup s’empêchent en effet d’y aller parce qu’ils croient que c’est un luxe qu’ils n’ont pas les moyens de se payer. S’il est vrai qu’il faut prévoir une certaine dépense, rassurez-vous. Vous n’aurez pas besoin de sacrifier tous vos petits plaisirs du mois pour vous permettre une escapade au Scandinave Spa Vieux-Montréal, qui propose des promotions très intéressantes.

 

Celle que je préfère est le forfait « Lève-tôt » : le massage de 9 h à 10 h (suivi de l’expérience thermale) est offert à 90 $. Si vos assurances couvrent la massothérapie, vous vous en tirez à très bon prix! Vous préférez vous en tenir à l’expérience thermale? Son prix est réduit de 20 $ du lundi au jeudi (39 $ au lieu de 59 $).

 

Le Scandinave Spa Vieux-Montréal a accepté de faire partie de mes partenaires. En dehors des périodes de promotion, mes clients bénéficient ainsi, pour leur première visite, d'un rabais de 20 % sur l'expérience thermale ou de 10 % sur le forfait bains et massages. L'idée étant de les inciter à se ressourcer dans leur période de transition écoresponsable (tout changement entraînant, nécessairement, sa part de stress).

 

Et, comme si ce n’était pas assez, vous pouvez, si vous êtes membre de Costco, vous procurer des chèques-cadeaux WaySpa d’une valeur de 100 $ pour 75 $. Dans le cas contraire, visitez le site de WaySpa lors des fêtes commerciales (Saint-Valentin, rentrée des classes, fête des Mères, Noël, etc.); les prix y sont alors réduits. Ces chèques-cadeaux sont acceptés dans de nombreux établissements, y compris au Scandinave Spa.

 

Pour ma part, je m’offre au minimum, en jumelant les différentes promotions et les certificats WaySpa, six massages (j’ai une préférence marquée pour le lomi-atsu, mais il y a d’autres options) et six expériences thermales par année. Mon massage lomi-atsu « Lève-tôt » me coûte ainsi 22,25 $ plus le pourboire. Quand je ne choisis que l’expérience thermale (du lundi au jeudi), il m’en coûte 33,64 $. Mon corps et mon esprit m’en remercient, et mon portefeuille n’en souffre pas trop.

 

Finalement, pour les clients très fidèles, le Scandinave Spa Vieux-Montréal propose une carte de membre annuelle au coût de 1 000 $. C’est une dépense importante, mais ça peut être une option rentable pour qui compte se rendre au spa plus de dix-huit fois par année en dehors des périodes de promotion (certaines personnes y vont aux deux semaines ou chaque semaine). Les membres profitent d’un massage suédois de 60 minutes gratuit à l’inscription et peuvent réserver, en tout temps, un massage à prix promotionnel (90 $ pour les techniques de base, 100 $ pour les autres). Notez qu’on ne peut utiliser les certificats WaySpa pour payer son inscription.

 

 

Comment obtenir davantage d’information?

 

Site Web de l’entreprise : https://www.scandinave.com/vieux-montreal/fr/

Blogue (vous pourrez y lire mes impressions sur le massage lomi-atsu, qu’on m’avait offert, en tant que cliente fidèle, en échange de mes commentaires) : https://www.scandinave.com/fr/blogue-scandinave/ 

Page Facebook : https://www.facebook.com/Scandinave.Montreal/

Instagram : https://www.instagram.com/scandinavemtl/

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload