join us

 for the 

PARTY

Recipe Exchange @ 9pm!

Santé mentale, physique et environnementale… par où commencer?


En actualisation de soi, chaque pas compte, et le choix de l’itinéraire vous appartient. J’ai cependant quelques pistes à vous proposer pour rendre le trajet plus agréable… et rapide!

Imaginez que vous montez une table à trois pattes. Vous devez commencer par visser la première patte, puis la deuxième et finalement la troisième pour que la table tienne debout. Chacune des pattes est nécessaire pour faire tenir la table, mais l’ordre dans lequel vous les vissez n’a pas d’importance. À la fin, chacune portera un tiers du poids de la table.

Cela étant dit, si on se fie à la théorie de l’Emergenetics, quand on mise sur nos forces et nos talents naturels, on a plus d’énergie et de motivation, et on obtient plus de résultats plus vite.

Toute adaptation crée, initialement, un certain stress. Stress contre lequel le cerveau va automatiquement s’opposer, car il tend à préférer la facilité et la stabilité. C’est pourquoi les gens qui se lancent des objectifs irréalistes en s’astreignant à des changements brutaux voient leur motivation s’essouffler rapidement.

Or, si vous vous engagez avec plaisir sur le chemin de l’évolution en vous propulsant par vos valeurs et vos talents, vous connaîtrez d’emblée des réussites sur lesquelles vous pourrez bâtir votre confiance en vous.

Vous aimez faire de l’introspection, vous questionner sur la vie et travailler sur vous-même? Commencez par mettre de l’ordre dans votre esprit.

Vous prenez plaisir à tester de nouvelles recettes, à essayer de nouvelles façons de bouger et à apprendre sur le fonctionnement du corps? Commencez par votre santé physique.

Vous êtes écolo dans l’âme, vous souhaitez que votre environnement reflète vos valeurs et vous vous souciez de l’économie locale? Commencez par la transition écoresponsable.

J’ai, personnellement, commencé par ma santé physique après avoir reçu mon diagnostic de fibromyalgie. Ma concentration et mon énergie étaient si basses que je n’étais ni en mesure de réfléchir ni de m’intéresser à ce qui se passait autour de moi. Ma naturopathe a testé et boosté mes neurotransmetteurs grâce à la supplémentation, puis j’ai modifié mon alimentation. Après six mois, j’étais finalement capable de mettre les choses en perspective. Je suis donc passée à la sphère psychologique. Puis, quand je me suis sentie vraiment bien, j’ai pu m’intéresser à mon environnement. Maintenant, je travaille sur les trois sphères simultanément et mes bonnes habitudes font tellement partie de mon quotidien que je n’y pense même plus.

Cela étant dit, Rome n’a pas été bâtie en un jour. Il faut respecter son rythme. Faites preuve d’indulgence et de compassion envers vous-même. Et, surtout, célébrez chacune de vos réussites. Avec vos thérapeutes, votre famille, vos amis, vos collègues… et vous-même! Ainsi, plus vous progresserez, plus vous aurez envie de vous lancer de nouveaux défis et plus vous irez loin dans la vie.

Pour l’instant, choisissez simplement ce avec quoi vous voulez commencer. Et découvrez, dans mes prochains envois, comment choisir l’approche et le thérapeute qui vous conviendront le mieux pour vous accompagner dans votre quête de bien-être! Vous connaissez des gens qui pourraient également profiter de cette information? Invitez-les à s’inscrire à mon infolettre en replissant le formulaire au bas de mon site Web! À très bientôt pour la suite,