Médias sociaux :    

Contact :

© 2018 La Simplificatrice.

 

Comment pouvons-nous cheminer ensemble?

Je vous propose différents services selon vos valeurs, vos intérêts et vos priorités. Vous pouvez choisir de vous concentrer sur un seul domaine, puis sur un autre, ou alors de faire un peu de tout à la fois. J'adapte mes services à vos objectifs. Et à vos préférences.

 

Vous n'avez pas envie de vous initier au végétalisme? Aux couches jetables? Au minimalisme? Pas de problème! Vous voulez continuer de voyager? De vous faire faire des pédicures? De gâter vos enfants ou vos petits-enfants? Il y a toujours moyen de s'arranger! Je crois que chaque geste compte et qu'il faut que la transition écoresponsable soit simple, efficace et, surtout, positive.

Je ferai donc tout mon possible pour faire en sorte que votre expérience soit aussi amusante qu'enrichissante. Je vous que vous vous exclamiez « Si j'avais su, je l'aurais fait avant! » et que vous ayez envie d'embarquer votre famille et vos amis avec vous. Je veux que vous puissiez vous dire que j'aurai été la dépense la mieux rentabilisée de votre année. Rien de moins!

Mode de vie écologique

  • Adapter votre mode de vie à vos valeurs environnementales
     

  • Tendre vers le « zéro déchet »
     

  • Lutter contre le gaspillage alimentaire
     

  • Diminuer votre empreinte carbone

Mode de vie écologique

  • Adapter votre mode de vie à vos valeurs environnementales
     

  • Tendre vers le « zéro déchet »
     

  • Lutter contre le gaspillage alimentaire
     

  • Diminuer votre empreinte carbone

 

Peut-être que vous en avez assez de regarder les nouvelles et de vous sentir impuissante ou impuissant face aux bouleversements climatiques, à nos océans qui contiendront bientôt plus de plastique que de poissons et aux effets dévastateurs des pesticides sur l'environnement et la santé humaine. Peut-être que vous êtes récemment devenu parent ou grand-parent et que vous avez envie de léguer une planète en meilleur état à vos enfants ou à vos petits enfants. Peut-être que vous avez toujours eu une certaine conscience environnementale, mais que vous avez constaté que votre mode de vie n'est pas tout à fait cohérent avec vos valeurs, et qu'il est temps de faire plus que recycler le plastique, le verre et le carton.

 

Quelle que soit votre motivation, elle découle de vos valeurs profondes (esprit de famille, respect des autres et de vous-mêmes, amour des animaux et de la nature, soif de savoir, etc.) et il n'y a pas de moteur plus puissant. C'est donc là-dessus que nous allons nous concentrer pour nous assurer que vous ayez toujours une image positive à laquelle vous accrocher dans les moments de fatigue, de faiblesse ou de découragement.

 

Et peu importe votre mode de vie passé ou actuel, vous avez décidé de prendre les choses en main, et c'est tout ce qui compte. Il n'est jamais trop tard pour s'améliorer. Je ne suis pas là pour vous juger, mais pour vous aider à avancer. Quand j'ai décidé de me joindre au mouvement zéro déchet, en 2014, j'étais traductrice en marketing. Je n'utilisais pas de sacs de plastique, je faisais du covoiturage chaque fois que c'était possible et je recyclait tout ce qui pouvait l'être, mais je consommais beaucoup plus que mon lot de cosmétiques chimiques, de nettoyants nocifs et d'articles de "fast fasion". Et voilà que quatre ans plus tard, je lance mon entreprise d'accompagnement en transition écoresponsable. Comme quoi tout est possible, dans la vie!

Hygiène de vie

  • Vivre de manière plus saine
     

  • Manger bio sans vous ruiner
     

  • Apporter des modifications à votre alimentation
     

  • Débarrasser votre demeure des produits chimiques nocifs

 

Peut-être que vous souffrez d'effets secondaires liés à l'utilisation de produits nettoyants nocifs ou de cosmétiques synthétiques. Peut-être que vous avez envie de constater par vous-mêmes les effets positifs des aliments biologiques sur la santé. Ou peut-être que votre naturopathe vous a recommandé de suivre une diète éliminatoire pour un certain temps et d'éliminer certains aliments problématiques de votre alimentation.

 

Quelles que soient les raisons qui vous poussent à vouloir améliorer votre hygiène de vie, nous miserons sur des solutions de remplacement qui vous permettront de continuer à profiter de vos petits plaisirs de la vie. En d'autres mots, nous nous concentrerons sur l'ajout d'éléments positifs plutôt que sur le retrait d'éléments négatifs. Vous n'aurez ainsi pas l'impression d'avoir perdu quelque chose, mais bien d'avoir découvert autre chose.

 

Et peu importe votre mode de vie passé ou actuel, vous avez décidé de prendre les choses en main, et c'est tout ce qui compte. Il n'est jamais trop tard pour s'améliorer. Je ne suis pas là pour vous juger, mais pour vous aider à avancer. J'ai reçu, en 2011, un diagnostic de fibromyalgie. Selon le rhumatologue, il était fort improbable que j'arrive à retourner au travail et à retrouver une vie normale, la fibromyalgie étant une maladie chronique incurable. Bien décidée à ne pas finir mes jours sur l'aide sociale et à redonner à mon corps sa vitalité d'autrefois, j'ai essayé une chose puis une autre. J'ai finalement rencontré une naturopathe qui m'a recommandé de prioriser les aliments biologiques et les produits naturels en plus d'éliminer le gluten (et plus tard les produits laitiers) de mon alimentation. Ces changements ont contribué à réduire mes symptômes de 75 %. « Abandonner » toutes ces choses si chères à mon cœur n'a pas été difficile. J'ai eu des rechutes, mais j'ai tenu bon. Aujourd'hui, je me porte mieux que jamais et je veux aider d'autres personnes à améliorer leur hygiène de vie.

Économie locale

  • Encourager l’entrepreneuriat québécois
     

  • Faire tourner l’économie locale
     

  • Acheter des articles fabriqués dans les règles de l’art
     

  • Découvrir des services et des produits novateurs bien de chez nous

 

Peut-être que vous avez lu quelque part que si chaque Québécois investissaient davantage dans les articles, les aliments et les services d'ici, l'économie de la province se porterait nettement mieux et on pourrait créer des tonnes d'emplois. Peut-être que vous avez regardé un documentaire sur 'exploitation des travailleurs dans les pays en voie de développement. Ou peut-être que vous en avez assez des articles de mauvaise qualité fabriqués en Chine, au Bangladesh ou ailleurs.

 

Quelles que soient les raisons qui vous poussent à vouloir « acheter Québec », vous découvrirez rapidement que vos compatriotes ne manquent ni d'imagination ni de talent! Et vous deviendrez rapidement accro aux produits de qualité. Vous n'aurez peut-être plus quinze chandails et dix pantalons, dans votre garde-robe, mais vous aimerez profondément ceux que vous aurez, vous les porterez fièrement et vous les conserverez longtemps. Même chose pour vos articles de décoration, vos cosmétiques, vos accessoires et tout le reste!

 

Peu importe votre mode de consommation actuel, vous avez décidé de faire accélérer l'économie québécoise, et c'est tout à votre avantage. Il n'est jamais trop tard pour découvrir de nouvelles marques. En ce qui me concerne, le déclic s'est fait autour de 2015, alors que je rageais contre la chute des tarifs en traduction. Mondialisation oblige, il est moins coûteux pour les multinationales d'envoyer leurs textes se faire traduire de l'anglais au français canadien en Inde que de l'envoyer à un traducteur professionnel qui vit au Québec et maîtrise réellement la grammaire française. Et ma sœur de me dire « Tu ne peux pas trop chialer contre la mondialisation. Tu achètes toi-même des vêtements faits en Chine pour sauver une couple de piastres... ». Depuis, si j'ai à choisir entre quelque chose qui vient d'ici ou d'ailleurs, je privilégie l'option locale. Et j'allonge mes billets avec plaisir en sachant que mon achat encourage un artisan ou un entrepreneur d'ici et qu'il durera beaucoup plus longtemps que sa contrepartie issue de l'exploitation humaine. J'ai hâte de vous faire découvrir ce que nos gens ont à offrir!