À propos
Vous dit-on parfois (ou souvent) que vous avez des capacités d’apprentissage, de réflexion et d’introspection hors de l’ordinaire (alors que cela ne vous paraît pas exceptionnel) ? Êtes-vous obsédé(e) par mille et une passions, par l’idée de toujours faire plus et mieux, et par un besoin irrépressible de « faire une différence » ? Éprouvez-vous un sentiment de décalage par rapport à votre entourage et/ou à la société en général, qui se demande pourquoi vous vous tracassez autant avec « si peu » ?
Et avez-vous, par ailleurs, de la difficulté à trouver un(e) thérapeute qui arrive à vous suivre dans vos raisonnements rapides, arborescents et complexes, à saisir vos façons atypiques de ressentir, de penser et d’agir, et à comprendre votre intensité et votre sensibilité hors du commun ? Si tel est le cas, il est possible que vous soyez ce que les neuropsychologues appellent une personne à haut potentiel (HP) et/ou à haute sensibilité (HS).
Je m'appelle Michelle Laurin, et je suis l’humain derrière La Simplificatrice. Étant moi-même HP et HS, je sais à quel point il peut être difficile de trouver des thérapeutes qui peuvent comprendre nos enjeux particuliers ainsi que notre façon caractéristique de ressentir, de penser, et d’agir.
Je me suis, personnellement, souvent sentie aterrée devant l'incompréhension ou, carrément, l'incompétence de nombreux médecins, psychologues et autres spécialistes en sachant fort bien qu'ils n'avaient rien saisi de ce que j'essayais de leur expliquer et que leurs solutions ne m'aidaient en rien.
À titre d'exemple, mon hypersensibilité m'a valu, en 2011, un diagnostic de fibromyalgie assorti d'une condamnation à l'invalidité perpétuelle et d'un abonnement à vie aux antidouleurs, aux relaxants musculaires, aux antidépresseurs et aux somnifères. Et les effets secondaires qui en ont découlé m'empêchaient effectivement de fonctionner. J'ai cependant eu la chance de rencontrer, en 2013, une naturopathe exceptionnelle qui m'a permis de retrouver la santé. J'ai ainsi pu arrêter toute médication, participer 5 fois au Cyclo-Défi contre le cancer, terminer haut la main des études à l'École d'enseignement supérieur de naturopathie du Québec (ÉESNQ) et au Centre québécois de PNL (CQPNL), et changer de carrière.
Aussi, depuis ma plus tendre enfance, bien des gens (professionnels de la santé ou thérapeutes improvisés) m'ont apposé bien des étiquettes : trouble de l’attention avec hyperactivité (TDAH), autisme, bipolarité, trouble de la personnalité limite, etc. Mais, en réalité, il n'y avait jamais rien de cliniquement anormal chez moi. Impossible, donc, de me diagnostiquer. C'est seulement en 2020 qu'une de mes enseignantes en PNL m'a parlé de douance. Hypothèse qui m'a été confirmée quelque mois plus tard par le Centre intégré de développement de la douance et du talent (CIDDT).
Cela a été le début d'un grand questionnement qui m'a amenée, entre autre, à constater que les rares thérapeutes avec qui j'avais eu du succès étaient, eux aussi, des gens HP/HS.
C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de mettre mon fonctionnement neuroatypique de l’avant dans mes services. Services qui s’adressent plus spécifiquement à vous, personnes à haut potentiel / HP / douées / surdouées / zèbres et/ou hautement sensibles / HS / hypersensibles. Pourquoi ? Pour vous aider à vous sentir, vous aussi, au mieux dans votre tête, votre corps et votre environnement, à apprécier pleinement vos particularités et vos talents et, surtout, à vous réaliser sur les plans personnel et professionnel.
Il n’est pas toujours facile de faire sa place dans une société qui, a priori, n’est pas faite (ou, à tout le moins, pas adaptée) pour nous. La peur, le doute, la déprime existentielle et autres émotions dites « négatives » nous empêchent fréquemment d’avancer. Le bore-out, le brown-out et le burn-out nous gettent plus souvent qu'à notre tour. Or il existe de nombreux moyens de les déjouer. Et je crois qu’il nous est possible, chacun(e) à notre façon, d’embrasser notre différence, de vivre une vie qui nous ressemble et d’être réellement heureux(se). Et c’est ce que je me propose d’explorer avec vous !