join us

 for the 

PARTY

Recipe Exchange @ 9pm!

Coach en santé, naturopathe, médecin… Qui choisir pour quoi?


On me demande souvent quelle est la différence entre un coach en santé, un naturopathe et un médecin. Et, surtout, qui on devrait consulter pour quoi. Voici donc un petit résumé explicatif de ces trois professions et, si vous songez à y recourir, quelques informations sur la façon de trouver un thérapeute dûment formé ainsi que les coûts associés.

Le coach en santé

Qu’est-ce qu’un coach en santé? Le coach en santé est un coach qui a fait des études ou développé une expertise dans un ou plusieurs domaines touchant le bien-être physique. Il a idéalement suivi une formation en coaching (reconnue par l’International Coaching Federation (ICF), par exemple) en plus d’une formation en médecine alternative (reconnue par le Regroupement des intervenants et thérapeutes en médecine alternative (RITMA), par exemple). Il accompagne ses clients dans un processus participatif de recherche et d’élaboration de solutions pour leur permettre d’atteindre efficacement leurs objectifs. Cette approche mise sur la réflexion, les prises de conscience et l’action. Quel est son champ d’action? Le coaching vise l’actualisation du potentiel par le développement de talents, de ressources et d’habiletés chez les personnes qui ne sont ni en détresse ni en souffrance, mais qui souhaitent se réaliser sur les plans personnel et/ou professionnel. Le coaching en santé, comme je le définis, se concentre, plus spécifiquement, sur la modification des habitudes de vie (respiration, hydratation, alimentation, sommeil, gestion du stress, activité physique, etc.) pour permettre au corps de fonctionner au mieux. Comment obtenir un rendez-vous? En faisant une recherche sur le site Web du RITMA (où vous trouverez d’ailleurs mon profil!). Combien ça coûte? Le coaching s’effectue en pratique privée et coûte généralement entre 80 et 120 $/heure. Ce prix n’est pas réglementé et peut donc varier. Plusieurs assurances collectives permettent d’obtenir le remboursement partiel ou total de ces frais, qui sont rangés dans la catégorie « naturopathie/relation d'accompagnement ». Vérifiez que votre coach est membre d’une association reconnue (comme le RITMA) et peut émettre des reçus. Communiquez ensuite avec votre compagnie d’assurances pour savoir si ce service est couvert. Autrement, conservez vos reçus pour bénéficier de déductions d’impôts.

Le naturopathe

Qu’est-ce qu’un naturopathe? Au Québec, le naturopathe a idéalement suivi une formation dans une école reconnue par l’Association des naturopathes agréés du Québec (ANAQ) ou par le Regroupement des intervenants et thérapeutes en médecine alternative (RITMA). Il « considère l’individu dans sa globalité. Il observe attentivement les indices de vitalité et la constitution d’un individu ainsi que les manifestations organiques indésirables qu’il considère comme des signaux d’alarme de dysfonctionnements organiques. Ces manifestations servent à orienter les conseils du naturopathe qui vise le retour à l’homéostasie du corps. » Quel est son champ d’action? « La naturopathie est l’art et la science visant à promouvoir un niveau de santé optimal par le recours à des moyens naturels et écologiques. » Notamment l’alimentation, l’activité physique, la nutrithérapie (vitamines, minéraux, probiotiques, super aliments, etc.), la phytothérapie (plantes médicinales), l’aromathérapie (huiles essentielles), l’homéopathie, les techniques de gestion du stress et l’hydrothérapie. Comment obtenir un rendez-vous? En effectuant une recherche sur le site Web de l’ANAQ ou le site Web du RITMA. Combien ça coûte? La naturopathie s’effectue en pratique privée et coûte généralement entre 80 et 135 $/heure. Ce prix n’est pas réglementé et peut donc varier. Plusieurs assurances collectives permettent d’obtenir le remboursement partiel ou total de ces frais, qui sont rangés dans la catégorie « naturopathie/relation d'accompagnement ». Vérifiez que votre naturopathe est membre d’une association reconnue (comme l'ANAQ ou le RITMA) et peut émettre des reçus. Communiquez ensuite avec votre compagnie d’assurances pour savoir si ce service est couvert. Autrement, conservez vos reçus pour bénéficier de déductions d’impôts.

Le médecin

Qu’est-ce qu’un médecin? « Le médecin est un professionnel qui s’occupe du diagnostic, du traitement et de la prévention de problèmes de santé […]. Son action se fonde à la fois sur les sciences biologiques et sur les sciences humaines. » […] « La profession médicale est une profession à exercice exclusif. Seuls les membres du Collège des médecins du Québec ont le droit d’utiliser le titre de médecin et d’exercer la médecine. » Quel est son champ d’action? « L’exercice de la médecine comprend, notamment, la consultation médicale, la prescription de médicaments ou de traitements, la radiothérapie, la pratique des accouchements, l’établissement et le contrôle d’un diagnostic, le traitement de maladies ou d’affections. Le médecin peut, dans l’exercice de sa profession, donner des conseils permettant de prévenir les maladies et promouvoir les moyens favorisant une bonne santé. » Comment obtenir un rendez-vous? En s’inscrivant au guichet d'accès à un médecin de famille. Si vous attendez qu’on vous affecte un médecin de famille ou si votre médecin de famille n’est pas disponible, consultez le Répertoire des ressources en santé et services sociaux du gouvernement du Québec. En cas d’urgence, composez le 9-1-1 ou rendez-vous à l’urgence de l’hôpital le plus proche. Combien ça coûte? La plupart des services fournis par un médecin de famille sont couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

En résumé

En cas de problèmes de santé, il faut d’abord vous adresser à votre médecin de famille. Il pourra évaluer la situation puis poser un diagnostic et prescrire un traitement s’il y a lieu. Certains médecins sont ouverts à ce que leurs patients fassent l’essai d’approches dites « non conventionnelles ». Notez toutefois qu’ils ne peuvent, dans le cadre de leurs fonctions, en faire explicitement la recommandation. Si vous souhaitez explorer d’autres avenues ou appuyer les traitements prescrits par votre médecin en travaillant avec un naturopathe, vous êtes libre de le faire. Votre naturopathe devra cependant s’assurer, si vous avez des problèmes de santé, que vous êtes déjà suivi par un médecin. Si vous souhaitez simplement modifier vos habitudes de vie pour vous sentir mieux dans votre peau et dans votre corps, et avoir davantage d’énergie, le coaching pourrait être tout indiqué. L’optimisation de l'hygiène de vie ayant généralement des répercussions positives sur les différents systèmes du corps, vous risquez d’être agréablement surpris de constater à quel point modifier votre routine peut transformer votre santé! J’espère vous avoir aidé à faire la différence entre ces trois professions et à déterminer, les cas échéant, quel service risque de mieux répondre à vos besoins. Notez qu'il existe d'autres associations, écoles et ressources, et que je n'ai présenté, ici, que celles qui me semblent les plus sérieuses. Libre à vous, toutefois, d'effectuer vos propres recherches et de vous faire votre propre idée.


Vous connaissez des gens qui pourraient également profiter de cette information? Invitez-les à s’inscrire à mon infolettre en replissant le formulaire au bas de mon site Web! À très bientôt pour la suite,