join us

 for the 

PARTY

Recipe Exchange @ 9pm!

Coach, psychologue, psychiatre... Qui choisir pour quoi?


On me demande souvent quelle est la différence entre un coach, un psychologue et un psychiatre. Et, surtout, qui on devrait consulter pour quoi. Voici donc un petit résumé explicatif de ces trois professions et, au cas où vous songiez à y recourir, quelques informations sur la façon de trouver un thérapeute dûment formé ainsi que les coûts associés.

Le coach

Qu’est-ce qu’un coach? Le coach professionnel a idéalement suivi une formation spécifique en coaching (reconnue, par exemple, par l’International Coaching Federation (ICF)). Il accompagne ses clients dans un processus participatif de recherche et d’élaboration de solutions pour leur permettre d’atteindre efficacement leurs objectifs. Cette approche mise sur la réflexion, les prises de conscience et l’action pour favoriser la cohérence, l’autonomie et l’épanouissement.

Quel est son champ d’action? Le coaching vise l’actualisation du potentiel par le développement de talents, de ressources et d’habiletés chez les personnes qui ne sont ni en détresse ni en souffrance, mais qui souhaitent se réaliser sur les plans personnel et/ou professionnel.

Comment obtenir un rendez-vous? En faisant une recherche sur le site Web de l’ICF ou sur le site Web de la SICPNL (où vous trouverez d’ailleurs mon profil!).

Combien ça coûte? Le coaching s’effectue en pratique privée et coûte généralement entre 80 et 120 $/heure. Ce prix n’est pas réglementé et peut donc varier. Plusieurs assurances collectives permettent d’obtenir le remboursement complet ou partiel de ces frais, qui sont rangés dans la catégorie « naturopathie/gestion du stress ». Vérifiez que votre coach est membre d’une association reconnue (comme le RITMA) et peut émettre des reçus. Communiquez ensuite avec votre compagnie d’assurances pour savoir si ce service est couvert. Autrement, conservez vos reçus pour bénéficier de déductions d’impôts.

Le psychologue

Qu’est-ce qu’un psychologue? Le psychologue est un expert du comportement, des émotions et de la santé mentale. Il travaille auprès des personnes qui éprouvent de la détresse ou des difficultés psychologiques.

Quel est son champ d’action? Le psychologue évalue le fonctionnement psychologique et la santé mentale de la personne, détermine les interventions ou les traitements qui pourraient l’aider, procède aux interventions ou aux traitements qu’il est habilité à faire (comme la psychothérapie) et, s’il estime que la personne a besoin de médicaments, lui recommande de consulter un médecin à ce sujet.

Comment obtenir un rendez-vous? En effectuant une recherche sur le site de l’Ordre des psychologues du Québec.

Combien ça coûte? En pratique privée, le tarif pour une séance de 50 minutes varie généralement entre 80 $ et 130 $ selon l’OPQ (mais, selon mon expérience, on parle plutôt de 120 $ et plus). Ce prix n’est pas réglementé et peut donc varier. La plupart des assurances collectives permettent d’obtenir le remboursement partiel ou complet de ces frais (vérifiez avec votre assureur s'il exige la prescription d’un médecin).

Le psychiatre

Qu’est-ce qu’un psychiatre? Un psychiatre est un médecin spécialiste. Il possède une formation médicale générale en plus d’une spécialisation en maladies mentales.

Quel est son champ d’action? Le psychiatre peut poser des diagnostics en plus de prescrire et d’administrer des traitements (psychothérapie, médication, techniques de neurostimulation et interventions sociales).

Comment obtenir un rendez-vous? La psychiatrie est un service spécialisé de deuxième et de troisième lignes. Il faut ainsi une référence d’un centre de crise, d’un guichet d’accès en santé mentale ou d’un médecin pour obtenir un rendez-vous.

Combien ça coûte? La plupart des services fournis par un psychiatre sont couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

En résumé

En cas de problèmes sérieux pouvant entraver le fonctionnement (troubles, maladies, etc.) ou entraîner de la détresse ou des difficultés majeures (traumatismes, idées suicidaires, dépression, etc.), il faut d’abord parler à votre médecin de famille. Il pourra déterminer avec vous si vous devriez consulter un psychologue et/ou un psychiatre.

Autrement, le coaching pourrait être tout indiqué pour vous. Généralement moins coûteux et plus rapide que la psychothérapie (car il s’agit d’une pratique davantage axée sur l’action), il est idéal pour qui a envie d’apporter des changements dans sa vie pour s'épanouir davantage. Notez que le coach peut aussi vous aider à surmonter les petits problèmes du quotidien. Tant que ces derniers n’entraînent pas de grande détresse/souffrance.

Vous souhaitez cheminer vers l'atteinte d'objectif personnels ou professionnels avec un coach alors que vous êtes aux prises avec des problèmes de fonctionnement, de la détresse ou des difficultés majeures? C'est possible. Vous devrez cependant, en parallèle, voir un médecin, un psychologue ou un psychiatre pour gérer ces derniers.


J’espère vous avoir aidé à faire la différence entre ces trois professions, et à déterminer, les cas échéant, quel service risque de mieux répondre à vos besoins. Notez qu'il existe d'autres associations, écoles et ressources, et que je n'ai présenté, ici, que celles qui me semblent les plus sérieuses. Libre à vous, toutefois, d'effectuer vos propres recherches et de vous faire votre propre idée.


Vous connaissez des gens qui pourraient également profiter de cette information? Invitez-les à s’inscrire à mon infolettre en replissant le formulaire au bas de mon site Web!

À très bientôt pour la suite,